compo_milan_blog

Photos sous l'angle du vol, inattendues en  plaine à 300 mètres d'altittude et tout près de chez nous !

Le milan royal

Taille : 60 à 66 cm - Envergure : 145 à 165 cm  - Longévité : 26 ans

Le milan royal arbore un plumage châtain-roux, avec la tête blanchâtre rayée. Le corps est gracile, les ailes étroites, la queue profondément échancrée. La femelle est un peu plus claire.Le dessus est brun-noir roussâtre prolongé par deux longues ailes étroites dont les extrémités digitées sont noires. Les iris sont ambrés et procurent une vue excellente, près de huit fois supérieure à la moyenne humaine.Le Milan Royal est un oiseau très visible, au vol lent, donc malheureusement très sensible aux destructions directes.

Le milan royal vole en larges cercles, de la même manière sur le versant d’une montagne qu’en plaine. Il bat lentement et posément des ailes et semble infatigable quand il suit une trajectoire en explorant attentivement le sol.Il remonte souvent à grande hauteur avec des virages amples, profitant des courants thermiques, sa longue queue allant d’un côté à l’autre lui servant de gouvernail. Son vol est très conditionné par les variations climatiques, préférant un ciel dégagé aux voûtes nuageuses et pluvieuses.

 Des destructions directes ont été responsables du fort déclin de l'espèce en Europe et en France dès le XIXème siècle. Le Milan Royal fait partie dorénavant des espèces protégées.

* * * * * * * * * * *  * *