piau1

En cette saison d'hiver, Piau Engaly est l'une des stations les mieux pourvues de neige naturelle tant pour le plaisir des skieurs alpins, que les radonneurs en raquettes (95 % du domaine skiable sera ouvert jusqu'à fin avril prochain).

Après notre ralliement avec le groupe à Arreau, départ à pied depuis la station de Piau Engaly située à 1850m,  par une matinée ensoleillée quoique fraîche  - 4°, nous chaussons nos raquettes toutes neuves (suite au passage du Père Noël !) les lunettes spéciales neige, sans oublier le sac à dos contenant vivres et thermos pour les repas des sportifs.

La Vallée du Badet se situe en lisière de la Réserve Naturelle du Néouvielle, cette partie étant la plus ensoleillée de la journée, la neige est quasi-inexistante, qui nous permet sur le retour, d'observer à l'objectif un groupe d'izards en hauteur sur le flanc de la montagne, broutant paisiblement la végétation rase sur une terre caillouteuse.

Au fil de magnifiques paysages enneigés, nous faisons l'apprentissage technique de la marche en raquettes associés aux batons . L'altitude alliée à l'effort physique me tourne un peu la tête et les palpitations du coeur se font plus rapides. Alors une pause s'impose pour mieux reprendre l'effort et profiter pleinement de cette authentique journée en pleine montagne.

La poudreuse est si fraîche, que nous ne résistons pas d'y marcher ou d'y glisser avec les raquettes, sensations garanties, chuttes parfois aussi !

piau2

piau3

piau4