Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chasseurs d'images 65, couple de photographes amateurs passionnés
26 janvier 2011

Mésanges bleues au jardin...

Mésange bleue :
petit oiseau (9 à 12 grammes, et de 11 cms environ) caractèrisé par sa calotte bleue et d’une douce couleur vert-jaune, et dont les ailes et la queue sont bleues.
Elle fait partie de nos oiseaux les plus familiers sédentaires,  occupant presque tous les habitats : bois de feuillus, haies, parcs, jardins... Elle vit jusqu'à 1200 mètres en montagne.

De l'espèce des passereaux, elle ne supporte pas pour autant la captivité.

Toujours très active et familière, c'est une visiteuse habituelle des mangeoires en hiver, très acrobate, se suspend volontiers aux boules de suif.

Elle se reproduit d’avril à fin juin.
Après les parades nuptiales, la femelle construit le nid ou bien d'autres cavités artificielles telles que des nichoirs.  La ponte est constituée de 9 à 13 oeufs dont l'incubation n'excède pas 15 jours. L'envol des jeunes s'effectue à 19-20 jours mais l'émancipation totale n'intervient qu'au bout de 4 semaines.
Cette espèce produit en général deux couvées par saison.

En cette période hivernale du jardin, elles bénéficient de petites boules de suif de ci, de là, pour leur assurer un repas quotidien !

Quelques nichoirs à leur intention permettront des nidifications prometteuses (?) au Printemps qui demeure  loin dans l'immédiat ! .... à suivre

edito_mesanges1

********************

edito_mesanges2

********************

edito_mesanges3

********************

**********

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Pages
Publicité